MÉLANIE BARNEY
ENGLISH
BIOGRAPHIE
Musicienne virtuose, Mélanie Barney est une artiste d’une grande sensibilité. Démontrant clairement un intérêt pour le grand répertoire symphonique à l’orgue, elle a su donner un nouveau souffle à l’orgue et rendre cet instrument plus accessible au public en sortant fréquemment des sentiers battus. Pour elle, l’orgue est un orchestre en soi. Passionnée de transcriptions, Mélanie Barney est une véritable coloriste!
Diplômée du Conservatoire de musique de Montréal en 2001 (diplôme d'études supérieures 2), elle y obtient un premier prix avec grande distinction en orgue auprès de Jean Le Buis, à l’unanimité du jury. Boursière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, des fondations Wilfrid-Pelletier, McAbbie, Les Amis de l’Art et Musicaction, Mélanie Barney est également finaliste et lauréate de divers concours musicaux.
Mélanie Barney a été présidente des Amis de l'orgue de Montréal de 2017 à 2020. Musicienne accomplie, soliste et accompagnatrice recherchée, elle mène une véritable carrière de concertiste sur la scène canadienne et internationale. Elle a enregistré plusieurs albums et fût notamment nominée à l’Adisq en 2010, pour Holst, The Planets, avec l’ensemble Buzz) pour le meilleur album classique de l’année. En 2012, The Power of the Organ 2 est son premier disque solo en carrière, qui a été salué par la critique nord-américaine. Titulaire des orgues Casavant de la cathédrale de Saint-Jérôme dans les Laurentides depuis 2012, elle est très impliquée dans sa communauté pour la promotion de la musique classique et de l’orgue. Elle a également participé à la restauration des grandes orgues de la cathédrale. En 2015, elle a enregistré Après un rêve, un disque pour violon et orgue, enregistré à la cathédrale de St-Jérôme. Elle fût directrice artistique du Festival de musique de chambre des Laurentides en 2018 et 2019.
Mélanie Barney s’est produite en France, en Italie, au Luxembourg, au Royaume-Uni, en Belgique, en Allemagne, en Chine et aux États-Unis. Très active sur la ligne de front pendant la pandémie du covid-19 à l’hôpital de Saint-Jérôme, elle a découvert une nouvelle passion pour le domaine hospitalier. Après un retour aux études en 2021 en soins infirmers, elle travaille présentement comme infirmière auxiliaire tout en poursuivant parallèlement sa carrière musicale.